Que sont les ondes (ou champs) électromagnétiques artificielles ?

Les ondes (ou champs) électromagnétiques peuvent schématiquement êtres divisées en deux catégories :

Les ondes électromagnétiques Basses Fréquences

Elles sont issues essentiellement des installations électriques domestiques (50 Hz) et de leurs approvisionnements (lignes à hautes tension et transformateurs).
Pour les ondes basse fréquences, il faut distinguer les champs électriques des champs magnétiques :
• Le premier est lié à la présence d’une tension électrique : une lampe, une prise, un interrupteur ou un câble alimenté simplement branchés au réseau électrique émettent des ondes électriques. Plus la tension est élevée plus le champ sera fort.
• Le second, le champ magnétique, est lié au passage de l’éléctricité et est proportionnel à l’intensité du courant électrique.

Les ondes électromagnétiques Hyper Fréquences (de 700 à 3500 MHz)

Elles sont issues essentiellement des technologies nouvelles, elles se caractérisent par des ondes oscillant de manière très rapides qui permettent de transporter une information. Ces ondes peuvent êtres pulsées ou non c’est-à-dire envoyées par paquet pour plus d’efficacité.
Ce sont essentiellement les antennes de téléphonie mobile qui rattachent les usagers au réseau, les ondes radio et télévision TNT, les réseaux privés de communication (police, pompiers…), mais également les appareils qui communiquent avec les antennes (le téléphone lui même), les réseaux wi-fi, wi-max (émetteurs et récepteurs), la téléphonie sans fil DECT, le Bluetooth, le four à micro-ondes…

Pourquoi parle t’on de pollutions électromagnétiques et de risques pour la santé ?

Invisibles, inodores, silencieuses, les ondes artificielles sont bien réelles, elles existent depuis l’invention de la fée électricité. De plus en plus omniprésentes, elles prolifèrent, dans nos maisons, sur notre lieu de travail, dans notre environnement, et même dans les endroits isolés.
Les activités humaines, notamment la transmission d’informations (par téléphone, Internet, radio), émettent massivement des rayonnements non naturels.
Ces ondes électromagnétiques ont été développées de manière exponentielle ces trente dernières années, de telle façon qu’il est difficile aujourd’hui de s’en mettre à l’abri.
Ces nouvelles fréquences s’imposent désormais à nous. A la surexposition à laquelle nous sommes soumis s’ajoute l’effet cocktail de leurs coexistences : antenne relais de téléphonie mobile, réseau wi-fi de notre voisin de palier, son propre téléphone mobile, les objets connectés, le baby-phone de notre enfant, la plaque de cuisson de la cuisine ou bien une simple prise ou lampe de chevet dans la chambre.

Face à cette surexposition de plus en plus de personnes développent une hyper sensibilité pouvant se manifester par les symptômes suivants: : troubles dermatologiques (rougeurs, picotements, sensations de brûlure…), neurasthéniques (fatigue, troubles du sommeil, difficultés de concentration…) et neurovégétatifs (vertiges, palpitations cardiaques …).. Classées potentiellement cancérogènes pour l’homme par l’OMS en mai 2011, de nombreuses études montrent que l’exposition excessive aux ondes pourrait être responsable de leucémies ou de cancer du cerveau.

Aujourd’hui, certains pays reconnaissent l’électro-sensibilité comme une maladie (personne Electro Hyper Sensible -EHS) et un handicap : Angleterre, Autriche, Allemagne, Suède… mais pas encore la France 

Le point Législatif et les Normes

Devant le nombre croissant de personnes développant des symptômes d’hypersensibilité, les instances publiques commence à reconnaître les risques sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques.

En France

C’est un des pays les plus laxistes quant aux valeurs maximales d’exposition aux ondes électromagnétiques retenues, malgré la loi « Abeille » de 2015 qui n’est que peu contraignante.

Les Associations Françaises
Quelques associations tentent de faire pression sur l’état ou bien d’informer la population des risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques. On peut citer Robin des toits très active et efficace dans le domaine des hyperfréquences. https://www.robindestoits.org/

Les Assurances
Depuis le début des années 2000 la plupart des compagnies d’assurances ont exclu de leurs garanties les dommages et maladies directement liées à une exposition aux champs électromagnétiques.

Le Parlement Européen

En 2011, il vote une résolution importante qui recommande en substance : de prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire les champs électromagnétiques et de développer des campagnes d’informations spécifiques au téléphone portable et autres appareils connectés.

L’ OMS / Organisation Mondiale de la Santé

En 2011, elle a classé les champs de radiofréquences électromagnétiques émis par les terminaux mobiles connectés (téléphones, smartphones, tablettes, etc.) comme «potentiellement cancérogènes».

Les normes officielles et nos seuils

Nos seuils de référence sont issues des normes suivantes :

La norme Allemande de biologie de l’habitat : SMB 2015

Norme Allemande et Autrichienne préconisée en biologie de l’habitat, c’est la plus stricte en matière de seuils d’ondes à ne pas dépasser. Établie par les plus grands spécialistes, elle énonce qu’au delà de ces seuils on peut voire apparaître les premiers symptômes liés aux ondes électromagnétiques.

La norme Bio-initiative

Établie en 2012, ce rapport basé sur plus de 1800 études indépendantes internationales redéfinit les seuils maximaux d’exposition aux ondes électromagnétiques par principe de précaution.

Les normes officielles sont variables en fonction des pays en Europe

LES BASSES FREQUENCES (50Hz)

Le champ magnétique (en µt – micro tesla)

  • Grande Bretagne : 1600 µt
  • CEE : 100 µt
  • Suède : 0.2 µt
  • SMB 2015 : 0.02 µt soit 20 nt

Le champ électrique (en V/m – Volt par mètre)

  • Grande Bretagne : 12 000 V/m
  • CEE 5 000 V/m : ce seuil ne prend en compte que les effets thermiques (échauffements des tissus)
  • Suède : 10 V/m
  • SMB 2015 : < 1 V/m

NOS SEUILS

  • 0.05 µt ou 50 nt dans les chambres
  • 0.1 µt ou 100 nt dans les espaces de vie
  • 0.2 µt ou 200 nt dans les lieux de travail
  • 0.4 µt ou 400 nt à l’extérieur

NOS SEUILS

  • 5 V/m dans les chambres
  • 10 V/m dans les espaces de vie
  • 20 V/m dans les lieux de travail
  • 40 V/m à l’extérieur
LES HYPERS FREQUENCES (700 à 3500 MHz)

Champs électriques mesurés en V/M

  • CEE 41 à 61 V/m
  • Canton Autrichien 0.06 V/m
  • SMB 2015 <0.1V/m

NOS SEUILS

  • 0.2 V/m dans les chambres
  • 0.6V/m dans les espaces de vie, lieux de travail ou à l’extérieur

Quelques sites importants de recherche et d’information :

L’ANSES / Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

CRIIREM / Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques

Contact

LOGO150321

Le bruit des Ondes

Les identifier, s'en protéger

Contact